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Vie, œuvre et carrière de Jean-Antoine Morand, peintre et architecte à Lyon au XVIIIe
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Mention de responsabilité
Langue des unités documentaires
Lieu de publication, production et/ou distribution
Date de publication, production et/ou distribution
Communicable (La communication est autorisée par l'auteur)
Type de présentation matérielle et importance matérielle
1 vol. (408 p. + annexes)
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone du titre et de la mention de responsabilité
Thèse soutenue le 22 juin 2012.
Notes sur la zone de la publication, production, distribution, etc.
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Thèse également consultable en ligne sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02068655 [consulté le 25/02/2022]
Niveau universitaire : Doctorat
Université de rattachement : Université Lumière Lyon 2
Discipline de la thèse : Histoire de l'art
Directeurs de thèse : Philippe Bordes et Marie-Félicie Pérez
Année de soutenance : 2012
Né en 1727 à Briançon, Jean-Antoine Morand a 14 ans lorsqu'il se lance, suite à la mort de son père, dans une carrière artistique. C'est à Lyon qu'il s'installe et fonde, en 1748, un atelier de peinture. Il reçoit des commandes officielles et privées, travaille régulièrement pour la Comédie, se spécialise dans la peinture en trompe-l'œil et la scénographie, y compris les machines de théâtre. À la fin des années 1750, encouragé par Soufflot, il se tourne vers l'architecture et l'embellissement, ainsi que l'y disposent différents aspects de sa première carrière.Architecte autodidacte, Morand souffre d'un déficit de légitimité et tente d'y remédier en recherchant la reconnaissance publique. Mais ses succès, en particulier la construction à titre privé d'un pont sur le Rhône, n'y suffisent pas. La carrière de Morand est tiraillée entre fierté entrepreneuriale et appétence institutionnelle. Son image pâtit de l'opposition entre spéculation foncière et promotion du bien public. Cela concerne en particulier son grand œuvre, un projet d'agrandissement de Lyon sur la rive gauche du Rhône, compris dans un plan général donnant à la ville la forme circulaire.Morand a peu construit et il ne subsiste presque rien de son œuvre pictural. On dispose en revanche d'un fonds d'archives privé d'une grande richesse, sur lequel s'appuie cette thèse, afin de mettre au jour les intentions, les relations et la psychologie d'un architecte autrement méconnu.