Déplier tous les niveaux
Collection générale : 1C/600000 - 1C/601836
Monographies imprimées : tranche 6-1 : 600 000 à 649 999 : fonds professionnel
Scénographie d'exposition
Identificateur de la ressource ISBN
six perspectives critiques
Mention de responsabilité
Langue des unités documentaires
Lieu de publication, production et/ou distribution
Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur
Date de publication, production et/ou distribution
Bureaux action culturelle
Type de présentation matérielle et importance matérielle
ill. en noir et en coul., ill. en coul.
Dimensions et unité de dimensions
tranche 6-1 : 600 000 à 649 999 : fonds professionnel, 19 cm
Titre propre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties
Notes sur la zone de la publication, production, distribution, etc.
Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition
La fréquentation des musées et des grandes expositions ne cesse, depuis trente ans, d'augmenter. Une réalité culturelle inédite a ainsi pris forme, témoignant d'un renouvellement de la pensée autour de la mise en exposition, enfin sortie de l'image désuète qu'elle véhiculait jusqu'alors.
Souvent confondue avec d'autres domaines auxquels elle s'apparente comme l'architecture, la scénographie de théâtre ou encore la muséographie , la scénographie d'exposition relève, selon Arnaud Sompairac, d'une pratique radicalement singulière. Cet ouvrage vise à dégager et à mettre en lumière ses spécificités.
Dans cette perspective, de nombreux exemples de mise en exposition sont convoqués et interrogés: de la Grande galerie de l'évolution de Paul Chemetov au Musée juif de Berlin de Daniel Libeskind, en passant par la Galerie des sculptures du Musée de Castelvecchio réalisée par Carlo Scarpa. Autant de cas à partir desquels l'auteur développe sa réflexion critique afin d'aborder la question fondamentale de la scénographie d'exposition: comment un récit peut-il s'inscrire dans un espace ?
[source : site de l'éditeur]