Déplier tous les niveaux
Collection générale : 1C/600000 - 1C/601836
Monographies imprimées : tranche 6-1 : 600 000 à 649 999 : fonds professionnel
L'art de chercher, l'enseignement supérieur face à la recherche-création
Identificateur de la ressource ISBN
Mention de responsabilité
Sous la direction de Eric Dayre et David Gauthier
Langue des unités documentaires
Lieu de publication, production et/ou distribution
Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur
Date de publication, production et/ou distribution
Point doc. (salle de réunion)
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Titre propre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties
Notes sur la zone du titre et de la mention de responsabilité
ouvrage publié avec le soutien de l'Université de Lyon et du CERCC (ENS-Lyon).
Notes sur la zone de la publication, production, distribution, etc.
Notes sur la zone de la collection et de la monographie en plusieurs parties
Collection fondée et dirigée par Eric Dayre
Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition
En résonnance avec la Biennale de Lyon 2019, l'Université de Lyon a organisé le 8 octobre 2019 un séminaire "Arts (ou art) de chercher : l'enseignement supérieur face a la recherche - création" . L'ouvrage collectif issu de ce séminaire aborde la question des arts et de la création, de la recherche et de l'art dans les dynamiques des formations actuelles et de la recherche contemporaine, dans un grand nombre de domaines (lettres, arts, sciences humaines et sciences exactes).
En posant la question de l'expérimentation, de la transmission et de la reconnaissance, il présente des formations, des parcours et dispositifs, des programmes de recherche - création. Il fait également un point sur l'histoire épistémologique et la provenance de cette approche fondée sur l'idée que l'art "pense" , ou s'oriente à coups d'actes et de formes comme une pensée en effet. Le volume tente ainsi de décrire toute l'importance et les conséquences de cette idée pratique dans l'ensemble des procédures, des enjeux et des grands paradigmes de l'enseignement et de la recherche aujourd'hui.
Il suggère enfin quelques redéfinitions et changements institutionnels. [Decitre]