1C/9583-1C/10124

Déplier tous les niveaux

Complément du titre

Monographies imprimées : tranche 1 : 1 à 299 999 : inférieur à 25 cm de hauteur (hors brochures)

Fabriques, expériences et archives du spectacle vivant

Cote/Cotes extrêmes

1C/9908

Autres Cotes

1248-8267

Identificateur de la ressource ISBN

978-2-7535-8101-2

Modalités d’acquisition

achat

Mention de responsabilité

Sous la direction de Sophie Lucet, Bénédicte Boisson et Marion Denizot

Lieu de publication, production et/ou distribution

Rennes

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES

Date de publication, production et/ou distribution

2021

Conditions d'accès

Communicable

Type de présentation matérielle et importance matérielle

broché

Pagination

1 vol. (267 p.)

Présence d'illustration

ill., couv. ill. en coul.

Composition du matériau

papier

Dimensions et unité de dimensions

17 x 21 x 3 cm

Titre propre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

Collection "Le Spectaculaire", série "Arts de la scène"

Complément du titre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

Histoire et esthétique des spectacles modernes et contemporains

Mention de responsabilité relative à la collection ou à la monographie en plusieurs parties

Collection dirigée par Isabelle Moindrot et Marion Denizot

Numéro international normalisé de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

1248-8267

Notes sur la zone de la publication, production, distribution, etc.

DL 2021

Notes sur la zone de la description matérielle

broché

Notes sur le contenu

Bibliogr. sélective p. 525

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 10153

Autres notes

35 euros

Note de résumé

Garder trace de la création contemporaine, de ses spectacles comme des processus qui menèrent à l'oeuvre, telle est l'injonction qui semble gagner artistes et chercheurs dans le domaine des arts de la scène, longtemps perçus comme des arts de l'éphémère ; ceci pour tenter sans doute d'en conserver la mémoire, voire d'en écrire l'histoire et de pallier ainsi le manque crucial de traces de ses formes actuelles ou révolues. Ces nouvelles pensées et pratiques sont cependant placées sous le prisme de la révolution numérique qui transforme les modalités mêmes de la conservation du passé et du présent. C'est dans ce contexte sociétal, où apparaissent de nouvelles pratiques d'archivage des arts et des savoirs, que s'ancre notre réflexion, tout entière tendue entre le désir de capter des traces de la création et la conscience aiguë des risques adjacents d'une telle entreprise. Caractérisé par la nature événementielle d'un art qui survit notamment dans la mémoire de ses témoins, le champ des études théâtrales est en effet particulièrement concerné par ces mutations et ce, à trois endroits. Du côté de l'artiste, ces pratiques sont en écho avec la mise en avant de la dimension performative des créations qui, depuis les années 1960, se donnent elles-mêmes comme processus plutôt que formes achevées. Du côté du chercheur, ces évolutions technologiques et esthétiques ont sans doute contribué à l'émergence de la génétique du spectacle au cours des années 1990. Du côté des archivistes, il est enfin une spécificité du geste de conservation quand il se rapporte aux arts de la scène, le support n'étant pas seulement écrit ou matériel- et ainsi stabilisé dans une forme - mais aussi réalité vivante. [Decitre]