
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Histoire de la conservation
Le service des archives du Consulat est créé dès 1320 : le fonds a donc été conservé depuis cette date dans les lieux successifs du pouvoir municipal.
Modalités d'entrées
Versant ou donateur : Consulat de Lyon
Présentation du contenu
1- Nommées
2 - Taxes
3 - Comptabilité communale : comptes-rendus de recettes et dépenses rédigés par les receveurs (1364-1790, CC 373-4400).
La série CC contient les données relatives à la fiscalité et à la comptabilité de la commune : impôts, taxes et comptes rendus de recettes et dépenses établis par les receveurs. Elle contient notamment les « nommées », c'est-à-dire les matrices fiscales dressées sous l'Ancien régime pour établir l'assiette des impôts directs (tailles et aides royales, impôts municipaux) en évaluant les facultés contributives de chaque famille.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
A notre connaissance aucune élimination n'a été pratiquée et l'ensemble du fonds est conservé à des fins historiques.
Accroissements
Le fonds est fermé.
Mode de classement
L'étude des registres s'est basée sur l'inventaire synoptique rédigé précédemment par Rolle. Il répertorie, du XIV° au XVII° siècle (jusqu'en 1790), dans un classement qui suit un ordre de matière, les rôles des nommées, taxes et impositions, ainsi que des titres et des pièces de procédures concernant divers impôts et les prétentions à l'exemption de certains contribuables. Une comparaison a été établie entre les analyses de l'état matériel qui ont été faites en 1865 et l'état actuel des registres. Si nécessaire, des modifications et des compléments y ont été apportés: pièces manquantes, foliotation, sceaux, état de conservation...Ces observations ont permis à la fois la mise à jour de l'inventaire de 1865, et une revue complète de l'état physique des documents.
Conditions d'accès
Communicable
Archives publiques
Conditions d'utilisation
Conditions de reproduction soumises aux conditions générales de reproduction du service.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Un inventaire des archives communales antérieures à 1790 a été réalisé par Fortuné Rolle en 1865. De cet inventaire sont tirées les 800 premières notices du fonds.
Existence et lieu de conservation des originaux
Le fonds est conservé aux Archives municipales de Lyon
Existence et lieu de conservation de copies
Toute la série est microfilmée (2MI48).
L'ensemble des nommées est également numérisée et disponible sur la page des Archives en ligne .
Documents en relation
Archives municipales de Lyon
Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
Bibliographie
Archives municipales de Lyon
Informations sur le traitement
Cette fiche de fonds a été rédigée en juin 2017 par Soledad Lida, conservatrice des bibliothèques stagiaire, sous la responsabilité d'Anne-Marie Delattre, attachée de conservation, conformément aux recommandations de la norme ISAD(G).
Mots clés titres
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Particularité du document
Présentation du contenu
Impositions, subsistance, subvention, taxes, prêts et emprunts (1392 - 1473)
Titres relatifs aux impositions, taxes et emprunts. - Subsides réclamés par le roi Charles VI. - Dispense accordée aux conseillers de fournir les sommes demandées pour le recouvrement de la ville d'Harfleur et " bouter hors du royaume le Roy d'Angleterre et sa puissance. " Les mortalités, l'émigration et aussi le départ des jeunes gens de Lyon " habiles aux armes, pieça venus esdites guerres soubs divers cappitaines " motivèrent cette remise d'impôt (23 octobre 1415). - Etat des sommes dues par les habitants des bonnes villes du royaume " pour la défense d'icelui pour extirper les pilleries et roberies et pourveoir aux frontières (11 février 1416). - Transaction au sujet des arrérages des tailles: le Roi tient quittes les conseillers de tout ce qu'ils peuvent devoir moyennant payement de 400 livres tournois aux gens du parlement de Poitiers, et de 1250 livres à messire le Borgne Caqueran, chevalier, chambellan, capitaine de gens d'armes du pays de Lombardie, au service du Roi (1425). - Lettres patentes du Charles VII, relatives à l'aide accordée aux Etats-généraux de Tours (10 octobre 1433). - Quittances autographes de Guichard d'Urfé (Dulphe), bailli de Forez. - Lettres exécutoires de divers arrêts rendus contre l'archevêque de Lyon, les doyen et chapitre de Saint-Jean et contre d'autres personnes ecclésiastiques à propos des contributions et charges de la commune (1392 - 1472). - Emprisonnement de Jacob Berard, receveur des tailles, ,lui refusait de rendre ses comptes à la ville. - Don fait par le roi Louis XI à l'évêque de Lombez, abbé de Berans, " par manière de pension, pour entretenir son estat plus honnestement, " d'une somme de 500 livres tournois à prélever sur ce que doivent les habitants de Lyon (27 novembre 1473). - Procès-verbal de la promesse faite par les conseillers prisonniers à Roanne de payer à maître Mace Picot, trésorier de Nîmes, les sommes dues par la commune.
Langue des unités documentaires
Existence et lieu de conservation de copies
Microfilmé en 2 Mi 48
Mots clés typologiques