Travaux universitaires - 4C

1 media

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Mots clés typologiques

Du macadam au patrimoine, modernisation de la voirie et conflits d'usages

Cote/Cotes extrêmes

4C/114

Modalités d’acquisition

Don de l'auteur du 7 décembre 2021

Complément du titre

l'exemple de Lyon, fin XIXe-fin XXe siècles

Mention de responsabilité

Louis Baldasseroni ; sous la direction de Loïc Vadelorge

Langue des unités documentaires

français, résumé en anglais

Lieu de publication, production et/ou distribution

Champs-sur-Marne

Date de publication, production et/ou distribution

2019

Conditions d'accès

NC Pièce jointe (La commmunication sans reproduction est autorisée par l'auteur. )

Localisation

Consultable en ligne

Source de catalogage

Titre provenant de l'écran-titre.

Pagination

1 vol. (629 p.)

Présence d'illustration

ill.

Composition du matériau

numérique

Dimensions et unité de dimensions

version numérique 8,2 Mo

Notes sur la zone de la publication, production, distribution, etc.

2019 d'après la date de soutenance

Notes sur le contenu

Glossaire pp. 18-19. Sources pp. 500-546. Bibliogr. pp. 547-569 Index pp. 627-629

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 10

Autres notes

Niveau universitaire : thèse de doctorat

Université de rattachement : Université Paris-Est, École Doctorale Cultures et Sociétés

Discipline du mémoire : Histoire Contemporaine

Directeur de recherche : Loïc Vadelorge

Note de résumé

Ce travail de recherche vise à montrer que la modernisation de la voirie urbaine (chaussée et trottoirs des rues) est influencée par les divers conflits d'usage qui peuvent s'y dérouler. Dans ces conflits, qui vont du simple accident de la circulation aux conflits d'aménagement ou de patrimonialisation, la rue peut être à la fois le théâtre d'expression et l'enjeu des oppositions. L'intérêt de cet objet d'étude peu courant qu'est la rue réside aussi dans une appréhension minutieuse de l'évolution des usages et des dynamiques d'aménagement urbain entre les années 1880 et les années 1990 : une approche de longue durée permet de mettre en évidence les transformations importantes des rues sous la pression de nouveaux impératifs de circulation liés aux évolutions des moyens de transport et des réseaux techniques (apparition des tramways puis de l'automobile, entre autres), qui se confrontent à d'autres usages des rues tout aussi évolutifs (commerce, promenade, patrimonialisation). Ces confrontations et leurs conséquences dans la fabrique de la ville sont étudiées à plusieurs échelles, pour en saisir les implications et mettre en évidence la diversité des acteurs en présence : la ville de Lyon, qui constitue notre cadre d'étude, est aménagée selon des logiques politiques influencées par des enjeux nationaux, des inspirations venant de villes étrangères, mais aussi par la prise en compte des points de vue de collectifs d'habitants ou d'usagers des rues, qui se font de plus en plus présents au cours de la période étudiée. Six études de cas de rues menées sur cette longue période permettent d'étudier les enjeux de ces conflits. L'étude de ces jeux d'acteurs est déterminante pour expliquer les choix politiques vis-à-vis des usages de la rue, qui aboutissent à l'aménagement d'infrastructures privilégiant certains usages par rapport à d'autres. La rue fait ainsi l'objet de processus d'appropriation complexes par ses divers usagers et aménageurs, que ce travail se propose d'éclairer. [résumé de l'auteur]

Mots clés lieux

Mots clés typologiques