Déplier tous les niveaux
Du macadam au patrimoine, modernisation de la voirie et conflits d'usages
Don de l'auteur du 7 décembre 2021
l'exemple de Lyon, fin XIXe-fin XXe siècles
Mention de responsabilité
Louis Baldasseroni ; sous la direction de Loïc Vadelorge
Langue des unités documentaires
français, résumé en anglais
Lieu de publication, production et/ou distribution
Date de publication, production et/ou distribution
NC Pièce jointe (La commmunication sans reproduction est autorisée par l'auteur. )
Titre provenant de l'écran-titre.
Dimensions et unité de dimensions
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2019 d'après la date de soutenance
Glossaire pp. 18-19. Sources pp. 500-546. Bibliogr. pp. 547-569 Index pp. 627-629
Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition
Niveau universitaire : thèse de doctorat
Université de rattachement : Université Paris-Est, École Doctorale Cultures et Sociétés
Discipline du mémoire : Histoire Contemporaine
Directeur de recherche : Loïc Vadelorge
Ce travail de recherche vise à montrer que la modernisation de la voirie urbaine (chaussée et trottoirs des rues) est influencée par les divers conflits d'usage qui peuvent s'y dérouler. Dans ces conflits, qui vont du simple accident de la circulation aux conflits d'aménagement ou de patrimonialisation, la rue peut être à la fois le théâtre d'expression et l'enjeu des oppositions. L'intérêt de cet objet d'étude peu courant qu'est la rue réside aussi dans une appréhension minutieuse de l'évolution des usages et des dynamiques d'aménagement urbain entre les années 1880 et les années 1990 : une approche de longue durée permet de mettre en évidence les transformations importantes des rues sous la pression de nouveaux impératifs de circulation liés aux évolutions des moyens de transport et des réseaux techniques (apparition des tramways puis de l'automobile, entre autres), qui se confrontent à d'autres usages des rues tout aussi évolutifs (commerce, promenade, patrimonialisation). Ces confrontations et leurs conséquences dans la fabrique de la ville sont étudiées à plusieurs échelles, pour en saisir les implications et mettre en évidence la diversité des acteurs en présence : la ville de Lyon, qui constitue notre cadre d'étude, est aménagée selon des logiques politiques influencées par des enjeux nationaux, des inspirations venant de villes étrangères, mais aussi par la prise en compte des points de vue de collectifs d'habitants ou d'usagers des rues, qui se font de plus en plus présents au cours de la période étudiée. Six études de cas de rues menées sur cette longue période permettent d'étudier les enjeux de ces conflits. L'étude de ces jeux d'acteurs est déterminante pour expliquer les choix politiques vis-à-vis des usages de la rue, qui aboutissent à l'aménagement d'infrastructures privilégiant certains usages par rapport à d'autres. La rue fait ainsi l'objet de processus d'appropriation complexes par ses divers usagers et aménageurs, que ce travail se propose d'éclairer. [résumé de l'auteur]