
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Origine
Modalités d'entrées
Versant ou donateur : Archives municipales (Lyon)
Type d'entrée : Inconnu
Présentation du contenu
Collection fermée d'affiches de moyen format, de provenance diverse (achat, don, récupération...).
Date d'arrivée approximative : Sans date
Conditions d'accès
Communicable
Archives privées
Notes
Notes communicabilité : Microfilmé en 2 MI 52 ; Numérisé, archives en ligne
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Dimensions
Biographie ou Histoire
La Première Guerre mondiale est une guerre totale qui mobilise toutes les ressources de la France engagée dans le conflit. Dès 1914, les Français sont encouragés à participer à l'effort de guerre soit en achetant des bons de la Défense nationale, soit en souscrivant aux emprunts nationaux, permettant ainsi de financer les dépenses liées au conflit. Les campagnes de lancements des emprunts nationaux (1915, 1916, 1917 et 1918) sont diffusées massivement par voie d'affiches afin encourager les Français à soutenir l'Etat. De nombreux artistes y participent. L'affiche devient alors un outil de propagande et de communication au service de la Grande Guerre.
Le quatrième emprunt, dit de la Libération, fut voté le 19 septembre 1918 et souscrit avant et après l'armistice (20 octobre 24 novembre).Dès la fin de l'été 1918, les Allemand semblent ne plus pouvoir gagner la guerre, les Alliés ayant percé le front au printemps 1918.
La mobilisation des français à l'arrière est incontestable. Il faut toutefois nuancer cet élan patriotique idéalisé, que l'on retrouve dans les affiches de cette période. La durée et la dureté du conflit, ainsi que le nombre de morts, ont affaiblit le moral patriotique. L'affiche de propagande appelle à garder confiance et à continuer le combat.
Présentation du contenu
Cette affiche a été réalisée par le caricaturiste et affichiste français Georges Goursat dit Sem.
La Banque nationale de crédit (BNC) annonce par cette affiche le lancement en 1918 du 4e emprunt national.
L'affiche illustre un cortège de soldats français marchant à Paris sous l'arc de triomphe. Sous l'arche, les poilus sont rejoints par les fantômes des soldats mobilisés en 1792.
En surplomb, la sculpture monumentale connue sous le nom de la Marseillaise ou le Départ des volontaires en 1792 se dresse sur l'un des piliers nord de l'Arc de Triomphe. Ce haut relief a été exécuté entre 1833 et 1836 par François Rude. L'œuvre illustre un épisode victorieux de la Révolution française où les révolutionnaires se mobilisent contre l'attaque des armées étrangères hostiles à la Révolution. La partie supérieure de la sculpture représente, une Victoire ailée. Elle lève son bras gauche en signe de ralliement et tend de sa main droite une épée.
La mobilisation de 1792 est un épisode de l'histoire idéalisé sous le roi Louis Philippe. Ce dernier commande à François Rude cette sculpture monumentale pour rassembler les français en dédiant l'arc de triomphe aux armées de la Révolution. En faisant à nouveau référence à l'œuvre de François Rude, Sem réaffirme ce modèle idéalisé d'une mobilisation toute entière sous le drapeau français.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation définitive.
Mode de classement
L'affiche est classée dans le fonds général des affiches de moyens formats (2Fi).
Conditions d'utilisation
Conditions générales de reproduction du service.
Langue des unités documentaires
Existence et lieu de conservation de copies
L'affiche est numérisée et consultable en ligne :
Documents en relation
Archives municipale de Lyon :
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Bibliographie
Archives municipales de Lyon :
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Mots clés matières
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques